Case studies

Un case study sur l'utilisation de Wiges

Plus d'une centaine d'entreprises et d'administrations de secteurs très différents utilisent aujourd'hui Wiges. Ils tirent profit de la puissance et de la flexibilité de notre logiciel intégré de gestion pour faciliter et optimaliser la gestion de leur activité.

Avec le Groupe Toitures et Cheminées, voici un exemple concret concernant la manière dont Delta-IT a implémenté son logiciel intégré de gestion Wiges au cœur d'une entreprise pour en faciliter et optimaliser la gestion quotidienne.

Le Groupe Toitures et Cheminées

Présentation

Le Groupe Toitures et Cheminées réunit différentes sociétés spécialisées dans la réalisation de charpente et de couverture, dans les travaux de ferblanterie, étanchéité, tubage et ramonage de cheminées ainsi que dans l'installation de poêles à bois et à pellets et de foyers de cheminée. Le groupe propose également un service d'entretien et de rénovation de toitures. Présent sur plusieurs sites, il compte 75 salariés et réalise un chiffre d'affaire annuel de 7 millions d'euros.

Les enjeux

Le Groupe Toitures et Cheminées souhaitait disposer d'un outil de gestion lui permettant d'intégrer ses différents sites et ses différentes activités dans une plateforme unique de gestion de la clientèle (CRM), de suivi des approvisionnements (gestion des stocks) et de la production (état d'avancement des chantiers). Son objectif était de pouvoir monitorer et améliorer la productivité.

La solution adaptée

Grâce à la flexibilité de sa solution Wiges, Delta-IT a rapidement répondu aux besoins du Groupe Toitures et Cheminées en implémentant les modules suivants :

Ventes :

  • Prise de métré et préparation des offres
  • Calcul des prix et des marges
  • Gestion des contrats d’entretien avec rappel
  • Facturation et suivi des paiements
  • Dashboard online pour suivre les résultats de l'entreprise

Gestion des stocks :

  • Mise à jour du stock en fonction des offres, des commandes et des retours
  • Commande automatique sur base d’un stock max/min
  • Réception des marchandises avec comparaison du bon de commande
  • Gestion des dates de péremption
  • Valorisation des stocks, avertissement des variations de prix
  • Inventaire avec scanner mobile, PDA…

Planification des tâches :

  • Basé sur les projets en cours
  • Basé sur l’offre et sur le réalisé
  • Exportation vers le calcul des salaires (timesheet)

Gestion des produits:

  • Création de produits composés
  • Création de produits sur base de services
  • Imputation des prix d’achat et de vente

La solution adaptée

Les bénéfices

Meilleure productivité : le lien entre les différents modules permet de planifier les interventions selon les stocks disponibles ou en attente, et d’optimaliser les ressources

  • Mon stock a toujours les quantités minimums nécessaires pour la continuité de l’activité
  • La planification des ressources a permis d’optimaliser les heures prestées chez les clients et de s’assurer de la facturation

Gains financiers :

  • Réduction des ressources administratives nécessaires
  • La certitude de facturer toutes les heures prestées
  • Meilleure gestion du cash grâce à l’optimalisation des stocks

Analyse, formation et assistance

Grâce à son offre complète de services, Delta-IT a pu accompagner le Groupe Toitures et Cheminées à chaque stade du projet. De l'analyse des besoins à la configuration de la solution, de la formation du personnel à l'assistance après installation, les experts de Delta-IT ont apporté des réponses et des solutions concrètes et fiables pour permettre au Groupe Toitures et Cheminées d'atteindre ses objectifs.